Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Affaire Baby Loup : l'interdiction du port du voile légalisée

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 28 Octobre 2011



L'interdiction du voile en vigueur dans les établissements scolaires publics peut désormais s'appliquer à une crèche privée. C'est le sens du verdict rendu par la cour d'appel de Versailles, qui a débouté, jeudi 27 octobre, la salariée de la crèche Baby Loup, à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines. La plaignante contestait son licenciement pour port du voile en décembre 2008.

Jeannette Bourgrab, la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la vie associative, s'est réjouie de cette décision. « Ce qui est arrivé à Baby Loup est une injustice », a-t-elle déclaré vendredi, expliquant que « le principe de laïcité est un principe constitutionnel qui n'a pas vocation à s'appliquer uniquement dans les établissements publics et pas dans les établissements privés. »

Le Haut Conseil à l'Intégration (HCI) et l’association Ni Putes Ni Soumises ont également salué cette décision de justice. Celle-ci a déclaré sur son site internet qu'« un message fort a été lancé : pas de relativisme culturel. » « Par ce verdict, la Justice a été très claire : la laïcité n'est pas un concept de bobo, mais bien une protection pour les femmes, sur tout le territoire, notamment dans nos quartiers populaires », ajoute-on.

L’avocat de la plaignante a, quant à lui, déploré que cette décision soit « le prolongement par le bas de la neutralité qui s'impose aux enseignants du secteur public. » Selon lui, « les fonctionnaires ont un statut très strict alors que dans le privé, c'est la liberté. » La défense envisage un pourvoi en cassation.

Lire aussi :
Affaire Baby Loup : la salariée voilée incomprise
Crèche baby Loup : la Halde retarde sa décision
Dounia Bouzar : « Dans l'affaire de la salariée voilée à Baby Loup, lorsqu’il s’agit de l’islam, le droit ne compte plus »
Salariée voilée licenciée : les prud'hommes ont tranché
Travailler dans une crèche en portant le voile





Loading












Recevez le meilleur de l'actu