Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Adieu triple A de la France !

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Janvier 2012



La rumeur couvait depuis plusieurs semaines. Sans surprise, la France a appris la dégradation ce week-end de leur note souveraine par l’agence de notation américaine Standard & Poor’s. Neuf pays sur seize appartenant à la zone euro ont été également sanctionnés.

Le gouvernement français, dont l’objectif depuis plusieurs semaines était de conserver à tout prix son triple A, voit la note du pays abaisser à AA+ et a « une chance sur trois pour qu'(elle) soit à nouveau dégradée en 2012 ou 2013, si ses finances publiques dévient du chemin de consolidation budgétaire prévu. Les mesures budgétaires annoncées jusqu'à présent par le gouvernement pourraient être insuffisantes pour atteindre l'objectif de réduction des déficits si la croissance est inférieure à 1 % en 2012 », prévient l’agence.

Les conséquences ne tarderont pas à se faire sentir. Le AAA permettait à la France d'emprunter aux meilleurs taux sur les marchés. La dégradation de la note entraîne la hausse des intérêts de la dette française.

La gauche a très vite dénoncé l’échec de la politique gouvernementale. Cependant, Nicolas Sarkozy ne veut surtout pas reculer et maintient le cap. Il a même annoncé, dimanche 15 janvier, qu’il interviendrait à la fin du mois pour annoncer des « décisions importantes ». L'avenir économique et social de la France s'assombrit.

Lire aussi :
Fin 2011-Perspective 2012 : la crise économique fait couler l’encre
Le chômage atteint son niveau record




Loading












Recevez le meilleur de l'actu