Connectez-vous S'inscrire






Société

Actes antisémites, racistes, oeuvre d'un déséquilibré ?

Rédigé par Zaïri Rachid | Lundi 7 Juin 2004

Le mystère reste entier aujourd’hui après les sept agressions commises à Epinay (Seine-Saint-Denis) entre vendredi après-midi et samedi à l'aube. Un suspect a été interpellé samedi puis remis en liberté faute de preuves. 'Nous avons vraisemblablement affaire à un seul et même agresseur. Les sept victimes ont toutes des origines diverses et des religions différentes', constate, à l'épreuve des faits, Michel Gauthier, le procureur adjoint du tribunal de Bobigny. La psychose, alimentant un climat d’antisémitisme, n’est donc plus fondée. L’agresseur s’est attaqué à plusieurs individus ayant des origines culturelles et religieuses les plus diverses. Il ne s’agit donc pas d’un acte antisémite mais d’une agression à caractère raciste au sens large du terme ou d’acte réalisé par un déséquilibré mental…



Le mystère reste entier aujourd’hui après les sept agressions commises à Epinay (Seine-Saint-Denis) entre vendredi après-midi et samedi à l'aube. Un suspect a été interpellé samedi puis remis en liberté faute de preuves. 'Nous avons vraisemblablement affaire à un seul et même agresseur. Les sept victimes ont toutes des origines diverses et des religions différentes', constate, à l'épreuve des faits, M. Michel Gauthier, le procureur adjoint du tribunal de Bobigny. La psychose, alimentant un climat d’antisémitisme, n’est donc plus fondée. L’agresseur s’est attaqué à plusieurs individus ayant des origines culturelles et religieuses les plus diverses. Il ne s’agit donc pas d’un acte antisémite mais d’une agression à caractère raciste au sens large du terme ou d’acte réalisé par un déséquilibré mental…

Agressions en série

Tout démarre vendredi vers 16 heures devant l'institut talmudique à Epinay-sur-Seine. Israël, un jeune juif de 18 ans, est violenté par un individu qui, avec un couteau, l'atteint au thorax, sans néanmoins perforer le poumon. Puis l'homme brandit un peu plus loin un tournevis en direction de deux jeunes dans un véhicule. 'Deux autres victimes qui ne sont pas blessées', indique le magistrat.

C'est vers 22 heures que d'autres agressions interviennent. Un Français d'origine haïtienne est atteint au niveau de l'omoplate et un passant de nationalité algérienne a le visage tailladé. Le dernier épisode des violences se situe samedi, vers 5 heures du matin. L'agresseur s'en prend à un Français d'origine portugaise et lui déchire son blouson. La dernière victime est un Français d'origine guinéenne victime d'une estafilade au cou.

Toutes ces victimes ont été entendues au cours du week-end. En raison de certaines déclarations concordantes, 'tout porte à croire qu'il s'agit du même auteur', a indiqué, hier, Michel Gauthier.

Qui se cache alors derrière ces actes de violence ?

'Les profils des six autres victimes sont très différents de celui du jeune de confession juive. L'une d'elle est livreur de journaux, l'autre a été agressée en sortant ses poubelles à Epinay. Aucune d'entre elles n'est de confession juive', a-t-on précisé hier à la préfecture de Bobigny.

Tous les éléments sont donc réunis pour conclure qu’il ne s’agit sûrement pas d’un acte antisémite mais bien d’une agression touchant plusieurs profils.

L'agression du jeune homme avait suscité une intense émotion et de nombreuses réactions, de politiques comme d'associations, qui se sont inquiétés d'une aggravation des actes antisémites.

Le seul point commun de toute ces agressions, hormis son auteur, est que les victimes ont des origines étrangères.

'L'enquête continue et elle est difficile', reconnaît le procureur adjoint. Les policiers ne savent toujours pas s'ils ont affaire à un déséquilibré ou encore à un homme animé d'un sentiment raciste.

L’émotion produite à la suite de la première agression ainsi que l’ensemble des réactions des politiques et des associations doivent valoir pour toutes les victimes de cette série d’agressions quelque soit leur appartenance religieuse et/ou ethnique.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu