Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Abdelmoumène Khalifa interpellé

| Lundi 5 Mars 2007 à 08:54

           


Abdelmoumène Khalifa, jugé par contumace en Algérie pour fraude, a été interpellé mardi dernier en Grande-Bretagne et a été remis en liberté provisoire sous caution, a rapporté dimanche la police britannique.

L'homme d'affaires algérien est l'un des 104 accusés, parmi lesquels d'anciens responsables gouvernementaux algériens, d'un vaste procès qui s'est ouvert le 8 janvier en Algérie.

Une unité de la police spécialisée dans la délinquance économique et financière a confirmé l'interpellation le 27 février de cet homme de 40 ans "soupçonné de blanchiment d'argent", a déclaré à Reuters une porte-parole de la police londonienne.

"Il a été remis en liberté sous caution et devra se présenter le 20 mars devant un commissariat du centre-ville de Londres", a-t-elle ajouté.

Le propriétaire du groupe Khalifa, qui vit à Londres depuis 2003, s'est déclaré prêt à être traduit devant la justice britannique et à être interrogé en Grande-Bretagne par des magistrats algériens.

Il rejette les accusations de pots-de-vin portées contre lui au cours du procès en Algérie qui devrait durer plusieurs mois.

Alger, qui a signé en 2006 un accord d'extradition avec la Grande-Bretagne, veut obtenir l'extradition de l'homme d'affaires.

Le ministre algérien de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni a présenté le cas Khalifa comme un test pour les relations bilatérales entre Londres et Alger.

"Il ne peut y avoir de coopération sérieuse entre l'Algérie et la Grande-Bretagne si celle-ci ne peut régler un dossier criminel comme celui de l'extradition d'Abdelmounène Khalifa", a-t-il déclaré à l'agence de presse officielle APS.

Khalifa comprenait une banque, une compagnie aérienne, deux chaînes de télévision et plusieurs sociétés opérant dans des secteurs comme la location de voitures, la restauration ou le bâtiment. Il employait 20.000 personnes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !