Connectez-vous S'inscrire

Archives

Abbas annule une décision du gouvernement Hamas

| Samedi 22 Avril 2006 à 01:12

           

Vendredi, Mahmoud Abbas a mis son veto à la décision du gouvernement Hamas de créer une nouvelle force de sécurité dirigée par un activiste figurant en deuxième position sur la liste des personnes les plus recherchées par Israël.



Décisions illégales et anticonstitutionnelles

Le président de l'Autorité palestinienne a décidé vendredi d'annuler les décisions du gouvernement Hamas créant une nouvelle force de sécurité et nommant à un poste clé un activiste considéré par Israël comme l'incarnation du caractère "terroriste" du pouvoir palestinien. Qualifiant ces décisions d'"illégales et anticonstitutionnelles", Mahmoud Abbas a adressé une lettre en ce sens au Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, selon le secrétaire général de l'Autorité palestinienne, Tayeb Abdelrahim. M. Abbas doit publier un décret annulant les deux décisions, qui avaient reçu la "bénédiction" de M. Haniyeh. La nouvelle force devait rassembler des activistes de diverses factions et avoir pour mission de soutenir les forces de sécurité existantes, contrôlées par M. Abbas.

Cette décision respecte la loi, les intérêts nationaux et est concertée

Le gouvernement du Hamas a cependant réfuté vendredi soir que sa décision soit illégale, ce qui risque d'aggraver la crise du pouvoir entre les deux instances dirigeantes de l'Autorité palestinienne. Cette décision respecte "la loi, les intérêts nationaux et est concertée", a déclaré le porte-parole du gouvernement Ghazi Hamad, ajoutant que le secrétaire général du gouvernement rencontrerait samedi celui de la présidence à ce sujet. Le Hamas avait en outre annoncé la nomination de Jamal Abou Samhadana, chef des Comités de la résistance populaire, au poste de "superviseur général" des divers services du ministère de l'Intérieur, y compris la nouvelle force de sécurité.

Abou Samhadana figure en deuxième place sur la liste

Abou Samhadana figure en deuxième place sur la liste des personnes les plus recherchées par l'Etat hébreu, qui a déjà tenté de le tuer lors d'attaques ciblées. "Nous avons un long compte à régler avec ce terroriste notoire et sa nomination ne lui donnera aucune immunité", a déclaré le ministre israélien de l'Habitat, Zeev Boïm. "Nous n'avons pas peur de l'entité sioniste. Tout le peuple palestinien est visé et nous allons recourir à tous les moyens pour protéger les résistants et les fils de notre peuple", a rétorqué M. Samhadana. Il a échappé à deux raids ciblés d'Israël, qui le tient pour responsable de nombreuses attaques anti-israéliennes.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Aouabi le 23/04/2006 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir ,

Mahmoud Abbas refuse la décision du gouvernement Hamas concernan la nouvelle force de sécurité dirigée par Abou Samhadana contrôleur général des sces de l'interieur et est la cible de l'état sioniste .

Hamas declare que sa décision respecte " la loi , les intérêts nationaux et est respectée ".

Hamas va se réunir de la présidence pour corriger le processus/ la décision .

Nous souhaitons aux fréres les paléstiniens qu'ils gagnent en le consensus . Aussi qu'ils doivent être d'accord sur des points d'entrevue : le Hamas pourra changer la perssonalité emblématique de la résistance Abou Samhadana par un frére à lui qui ne soit guére de grandeur plus que lui . Aussi la présidence pourra répondre à ce que le Hamas choisira comme hommes pour la force de sécurité . Ces hommes que le peuple attendaient depuis longtemps pour ce genre de boulot et pour les intérêts nationaux en général.

Les ennemis attendent que vous vous entretuez et que les sionistes disposeront d'une démocratie si peu que trouver identik au monde ( bien sûr entre eux ) .

Vous avez donné , fréres , l'exemple efficace de la démocratie au niveau des derniéres législatives , ns l'attendons au niveau d'engagements présidence , gouvernement et peuple .

Qu'on s'imprégne de principes des fréres , de la nation . Hamas ne trouvera mieux que Mahmoud Abbas dans sa pragmatie politique , dans le " donner l'exemple pour asseoir le pouvoir des islamistes/ le sauveur de l'erreur " . Aussi le Fath ne guére mieux que le peuple/ le...  

2.Posté par Abdeloum le 14/05/2006 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mahmoud Abbas : DEMISSIONNES !!!!! tu ne sert à rien , et de toute facon tu n'as jamais servis à rien , sauf à caresser Israel dans le sens des poils comme l'ont fait tes prédécesseurs.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !