Connectez-vous S'inscrire






Archives

A la une cette semaine

Rédigé par Bouchene Salem | Samedi 12 Juin 2004

Soucieux de mener à bien son plan de retrait de la bande de Gaza, le Premier ministre israélien Ariel Sharon veut encourager le départ volontaire des colons de ce territoire en essayant de faire voter d'ici juillet un texte de loi sur leurs indemnisations. 'Tout doit être réalisé de façon ordonnée et sans hystérie. Il y aura une loi sur les compensations, et les colons n'ont aucune raison de s'affoler car personne ne sera lésé', a assuré vendredi à la radio publique le ministre de la Justice Yossef Lapid.



Côte d’ivoire

Dans la nuit de dimanche au lundi 7, dans le village de Gohitafla, situé dans la zone tampon qui sépare le pays entre Nord et Sud, les positions des forces françaises sont attaquées par des assaillants membres des Forces Nouvelles qui tiennent la moitié Nord du pays depuis la révolte armée du 19 septembre 2002. Cette attaque est une nouvelle occasion pour les dignitaires proches du pouvoir d’accuser la France d’agir avec partialité dans le conflit ivoirien. En effet, l’épouse du Président ivoirien, qui préside aussi le groupe parlementaire du Front populaire ivoirien (parti au pouvoir), avait accusé la France d’être ' complice des rebelles '. Les ex-rebelles des Forces nouvelles (FN) ont rejeté toute responsabilité dans l’attaque.

Euro-palestine

Au palais des sports de la porte de Versailles à Paris a eu lieu le meeting de la liste Euro Palestine Mardi 8 juin au soir. Plus de 3000 personnes s’y étaient. Dieudonné y a dénoncé 'la propagande sioniste extrêmement puissante dans ce pays'. 'Le seul peuple élu est toute l'humanité' a-t-il affirmé, ajoutant 'la terre est pour tout le monde'.'. 'Le droit international doit reprendre sa place avec plus d'éthique', dénonce-t-il. 'Nous sommes là, pour permettre à une population de relever la tête'.

La veille, venue soutenir la liste communiste dans un meeting à Aubervilliers, Lehila Chahid avait affirmé que même si elle comprenait l’initiative de la liste Euro-Palestine, elle en craignait pourtant l’inefficacité par la dispersion des votes.

Antisémitisme 

Alors qu’on entérinait hâtivement la thèse de l’agression antisémite suite à l’agression d’un jeune étudiant juif à Epinay (Seine-Saint-Denis) en fin de semaine dernière, les enquêteurs ont conclu que l’agression est l’œuvre d’un déséquilibré. Cette conclusion fait suite à l’arrestation de ce dernier qui a reconnu les faits. Avec une arme blanche, il avait agressé sept victimes d’ origines diverses et de religions différentes'.La psychose, alimentant un climat d’antisémitisme, n’est donc plus fondée.

Proche-Orient 

Soucieux de mener à bien son plan de retrait de la bande de Gaza, le Premier ministre israélien Ariel Sharon veut encourager le départ volontaire des colons de ce territoire en essayant de faire voter d'ici juillet un texte de loi sur leurs indemnisations. 'Tout doit être réalisé de façon ordonnée et sans hystérie. Il y aura une loi sur les compensations, et les colons n'ont aucune raison de s'affoler car personne ne sera lésé', a assuré vendredi à la radio publique le ministre de la Justice Yossef Lapid. Selon des officiels cités par le quotidien israélien Haaretz, le cabinet israélien envisage d'adopter d'ici fin juillet ce texte de loi. Une commission gouvernementale ad hoc doit entamer des travaux dans ce but mardi, la date butoir pour l'évacuation de la bande de Gaza ayant d'ores et déjà été officiellement fixée au 30 septembre 2005.

Adieu au Président Ronald Reagan

Ce vendredi, l’ex-président américain Ronald Reagan, décédé à l’âge de 93 ans des suite de la maladie d’Alsaheimer, a reçu des funérailles nationales grandioses dans la cathédrale de Washington.

L'ancien président, après des adieux dans la cathédrale nationale devait être enterré dans la nuit près de la bibliothèque qui porte son nom en Californie. Cette semaine de deuil national avait été soigneusement mis en scène.

Football

Plus passionnante que les élections européennes, débute ce week-end la coupe d’Europe des Nations de football. La France jouera son premier match dimanche contre l’angleterre.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu