Connectez-vous S'inscrire






Société

A la une cette semaine

Rédigé par Dramé Ibrahima | Samedi 7 Février 2004

A l'approche des éléctions régionales, les députés ont entamé leurs discussions sur le projet de loi contre les insignes religieux dans une ambiance plus que controversée. De leurs côtés, les profoulards organisent une manifestation ce samedi 7 février pour dire 'non à l'islamophobie'. L'humour de Dieudonné ne 'passe pas' les conséquences de son déguisement en 'rabbin sioniste' se font plus que virulentes. Agressé en plein spectacle, il a dû interrompre sa représentation à Lyon. En Russie, une attaque meurtirère a ravagé le métro moscovite entrainant la mort de 39 personnes, les indépendantistes tchétchènes sont mis en cause



A l'approche des éléctions régionales, les députés ont entamé leurs discussions sur le projet de loi sur les insignes religieux dans une ambiance plus que controversée. De leurs côtés, les profoulards organisent une manifestation ce samedi 7 février pour dire 'non à l'islamophobie'. L'humour de Dieudonné ne 'passe pas'. Les conséquences de son déguisement en 'rabbin sioniste' se font plus que virulentes. Agressé en plein spectacle, il a dû interrompre sa représentation à Lyon. En Russie, une attaque meurtirère a ravagé le métro moscovite entrainant la mort de 39 personnes, les indépendantistes tchétchènes sont mise en cause

France

Foulard
Au lendemain du début des discussions sur le projet de loi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi 4 février aux abords de l'Assemblée nationale répondant à l'appel du 'Collectif  une école pour tous-tes, contre les lois d'exclusions'.
Le Mouvement justice et dignité (M.J.D.) appelle à manifester le 7 février à Paris de la place de Denfert Rochereau à l'Assemblée nationale. 'La marche du 7 février dénonce l’islamophobie en tant que telle qui est la source non seulement de cette loi mais de tous les travers que nous avons constatés depuis un moment à travers des exclusions de femmes voilées de mairies, de banques, de cabinet de médecin : la libération d’un fond raciste' déclare Fouad Bahri un des organisateurs de la manif du MJD. De leurs côtés, deux jeunes étudiantes Hajar Ajimi et Sofia Rahem ont ont décidé d'agir plus fermement en entamant depuis mercredi 4 février 2004 une grève de la faim pour exiger la réouverture d'un 'débat démocratique faisant intervenir les personnes directement concernées'

'Heil Dieudonné!!'
Dans la soirée du jeudi 5 février, en pleine représentation, l'humouriste Dieudonné a été victime d'une agression qui l'a obligé à interrompre son spectacle à Lyon. Parmis les aggresseurs, trois personnes qui ont été invitées à s'exprimer sur la scène par Dieudonné ont été évacuées par le service d'ordre après avoir violemment frappé l'humouriste accusé d'antisémitisme depuis un sketch télévisé dans lequel il mettait en scène un rabbin sioniste. Plusieurs villes françaises où Dieudonné était à l'affiche ont déjà annulé les représentations au motif de 'risque de trouble à l'ordre public'. Le spectacle de Lyon avait échappé à cette interdiction suite à un jugement de tribunal.

International

Proche-Orient
Cette semaine, Ariel Sharon a exprimé le souhait de démanteler les colonies juives de la bande de Gaza. 'Un mensonge, rien d'autre', une manoeuvre pour détourner l'opinion publique selon Ghassan Al Khatib ministre palestinien du travail.

Russie
39 morts et plus de 130 bléssés, tel est le bilan officiel d'un attentat qui a ravagé vendredi matin le métro moscovite. La Russie est confrontée à l'attentat suicide le plus meurtier de son histoire. Vladimir Poutine met en cause les indépendantistes tchétchènes.

Afrique

Côte-d'Ivoire
Reçu jeudi 5 février par le président Jacques Chirac, M. Laurent Gbagbo, Président de la Côte d'Ivoire à promis de se rendre le 16 février à Bouaké, quartier général des ex-rebelles pour y déclarer la fin des hostilités. M Gbagbo avait déjà fait une déclaration similaire au mois de décembre à la suite d'une conférence de réconciliation entre les partis du conflit ivoirien. Depuis deux ans, l'ancienne colonie française est divisée entre le Nord tenu par les forces rebelles au pouvoir de Gbagbo qui s'exerce sur le Sud. Les rebelles exigent l'application des accords de Marcoussi signé en septembre 2003 sous le parrainage de la France.

Can 2004
Sur les 16 équipes en jeu, il n'en reste plus que huit qui se disputeront samedi et dimanche les 4 places des demis-finales. Le Mali, premier de son groupe devant le Sénégal se présente comme le favori du derby ouest-africain contre la Guinée. Les 'Lions indomptables' du Cameroun contre les 'Super Aigles' du Nigéria d'un côté; les 'Lions' du Sénégal opposés aux 'Aigles de Carthage' tunisiens de l'autre, font de ces demis-finales une véritable chasse à l'aigle. Sans oublier le choc de dimanche qui opposera le Maroc à l'Algérie.

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu