Connectez-vous S'inscrire






Archives

A la Une cette semaine

Rédigé par El abed Fatima | Samedi 26 Juin 2004

Cette semaine a été marquée par des affrontements qui sont presque devenus habituels en Irak où la mise en place d’un pouvoir reste instable. En Inde le chef du gouvernement prend ses repères.
Semaine mouvementée dans le domaine du sport avec les quarts de finale de l’euro 2004, et la marche pour la flamme olympique.



Cette semaine a été marquée par des affrontements qui sont presque devenus habituels en Irak où la mise en place d’un pouvoir reste instable. En Inde, le chef du gouvernement prend ses repères.

Semaine mouvementée dans le domaine du sport avec les quarts de finale de l’euro 2004, et la marche pour la flamme olympique.

 

International

 

Irak

Des attentats et des attaques contre les troupes américaines et la police irakienne ont fait près de 100 morts et 300 blessés pour la seule journée du jeudi 24 juin. Des dizaines de personnes ont été tuées lord de  ces affrontements  simultanés dans quatre grandes villes du Nord-Ouest  de l'Irak, à moins d'une semaine du transfert de pouvoir. Selon un bilan global provisoire du ministère de la santé irakien, ces opérations ont fait au moins 85 morts et 320 blessés.

 

Inde

Dans son premier discours à la nation, le nouveau chef du gouvernement indien, Manmohan Singh, qui s'est adressé à la nation jeudi 24,  a donné la priorité à l''équité' et à la 'justice sociale'. Il devra compter avec la radicalisation de l'opposition nationaliste hindoue, qui l'a empêché de s'exprimer devant le Parlement.

 

France

 

Politique

Nicolas sarkozy est 'libre'. Libre d'être candidat à la présidence de l'UMP, libre de ses ambitions, mais contraint de choisir. Jacques Chirac le lui a dit, mardi 22 juin dans la soirée, au cours d'un entretien en tête à tête à l'Elysée.

Jeudi matin, la présidence de la République l'a confirmé, indiquant, dans une déclaration à l'Agence France-Presse (AFP) que ' comme chacun', le ministre des finances pouvait briguer la présidence de l'UMP, mais à une condition ' Un ministre ne peut pas être en même temps président du principal parti de la majorité.'

 

Economie

Selon la note de conjoncture publiée jeudi 24 juin par l'INSEE, l'activité économique devrait progresser de 2,3 % en 2004, contre 0,5% en 2003. Ce regain, porté par la reprise de l'investissement des entreprises, a peu d'impact sur le taux de chômage qui se maintiendrait à un taux élevé.

 

Europe

 

Les négociations entre élus souverainistes français, indépendantistes britanniques et ultracatholiques polonais pourraient aboutir à la formation d'un groupe sur la base du 'rejet de tout projet de Constitution européenne' et du refus d'un 'super-Etat'.

 

Sport

 

Football

La France a été éliminée hier soir face à la Grèce, tandis que le Portugal s’est qualifié pour la demi-finale.

 

Tennis

Coup de tonnerre jeudi à Wimbledon à l'élimination, au deuxième tour, l'Américaine Venus Williams (n° 3), par Karolina Sprem, une Croate de 19 ans. Du côté des Françaises, Mary Pierce s'est inclinée 6-2, 7-5, face à l'Espagnole Virginia Ruano Pascual et Amélie Mauresmo s'est qualifiée au détriment d'une autre Croate.

 

Athlétisme

L'équipe de France d'athlétisme a pris la 2e place chez les hommes et la 3e chez les femmes de la Coupe d'Europe, disputée samedi 19 et dimanche 20 juin à Bydgoszcz. L'Allemagne, chez les hommes, et la Russie, chez les femmes, se sont imposée. Les athlètes français ont obtenu sept succès, grâce à Christine Arron sur 100 m, Muriel Hurtis sur 200 m, Elodie Olivarès sur 3 000 m steeple (épreuve non olympique chez les femmes), Mehdi Baala sur 1 500 m, Bob Tahri sur 3 000 m steeple, Romain Mesnil à la perche, et au relais féminin 4 × 100 m. Seuls Salim Sdiri à la longueur et Muriel Hurtis sur 200 m sont parvenus à réaliser les minimas olympiques.

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu