Connectez-vous S'inscrire






Archives

A la Une cette semaine

Rédigé par El abed Fatima | Samedi 14 Février 2004

D’une part la loi sur la laïcité, d’autre part la loi Perben qui offre un large cadre d’action à la police : la semaine qui vient de s’achever n’a pas fait la part belle aux libertés. Néanmoins le débat sur la Sécurité Social est à nouveau relancé en pleine période de campagne d’élections régionales. Côté international, des civils irakiens sont toujours victimes du climat de guerre qui règne dans le pays alors que l’Amérique est en campagne et que la route vers la présidence se précise pour John Kerry.



D’une part la loi sur la laïcité, d’autre part la loi Perben qui offre un large cadre d’action à la police : la semaine qui vient de s’achever n’a pas fait la part belle aux libertés. Néanmoins le débat sur la Sécurité Social est à nouveau relancé en pleine période de campagne d’élections régionales. Côté international, des civils irakiens sont toujours victimes du climat de guerre qui règne dans le pays alors que l’Amérique est en campagne et que la route vers la présidence se précise pour John Kerry.

France

Politique
Cette semaine, fut votée la loi sur la ' laïcité ' qui permet une plus grande liberté d’action à l’Etat par le biais d’une restriction de liberté de choix des françaises de confession musulmane. Il est prévu, ce samedi 14, un rassemblement national contre les exclusions pour la défense d’une école pour tous à l’appel d’associations réunissant des acteurs éducatifs, associatifs, politiques pour la défense des libertés.
La loi Perben a été définitivement adoptée cette semaine par les députés, par 340 voix contre 173 et 9 abstentions. Contestée par l’ensemble du barreau, cette loi élargit le champ de la police en matière de perquisition et légalise les pratiques qui jusqu’alors garantissaient le respect de la présomption d’innocence.

Régionales 2004
Selon Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au Développement durable, seules cinq personnes issues de l'immigration pourraient finalement être élues, malgré les promesses de Jean-Pierre Raffarin et d'Alain Juppé. Plusieurs d'entre elles, reléguées en fin de liste, se sont retirées.
Le parquet a requis un an d'inéligibilité contre le leader du Front national, pour provocation à la haine raciale. Le jugement a toutefois été fixé au 2 avril. Par contre, le verdict concernant la candidature de Jean-Marie Le Pen en PACA sera connu aujourd’hui, samedi 14 février.

International

Proche-Orient
Israël ne se présentera pas, le 23 février, devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, chargée de donner un avis consultatif sur la 'barrière de sécurité' avec les Territoires Palestiniens. La Cour est censée transmettre à l'Assemblée générale des Nations unies son arrêt sur 'les implications juridiques de la construction du mur en territoire palestinien occupé'. Le gouvernement israélien se contentera donc du mémorandum, envoyé le 30 janvier dernier, contestant la compétence juridique du CIJ à trancher un dossier qu'il regarde comme sécuritaire et, au mieux, comme politique. Ainsi en a tranché le cabinet restreint de sécurité qui comprend le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, le ministre des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, le vice-Premier ministre, Ehud Olmert, et le ministre de la Justice, Yossef 'Tommy' Lapid.

Irak
Au moins 40 personnes ont perdu la vie lors d’une explosion contre un centre de recrutement de l'armée irakienne tandis que la mission de l'Onu en Irak a écarté vendredi la possibilité de tenir des élections directes avant le transfert des pouvoirs le 30 juin, tout en assurant que les Nations unies voulaient s'impliquer dans toutes les étapes du scrutin.

Algérie
Le Président Abdelaziz Bouteflika est candidat à sa propre succession. Il devrait annoncer sa volonté d’un deuxième mandat de cinq ans avant la fin du mois. Sa déclaration mettra alors fin à suspense ' soigneusement ' entretenu. Le Président sortant prépare en effet depuis plusieurs semaines l'opinion publique algérienne à sa candidature. Plusieurs candidats dénoncent un 'jeu fermé' et se retirent de la compétition. Les médias semblent avoir d’avance désigné le vainqueur de la compétition politique.

Etats-Unis
John Kerry a accentué, mardi, sa position de favori dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre avec ses premières victoires en Virginie et dans le Tennessee. Avec ces deux nouvelles victoires, M. Kerry démontre sa capacité à rallier les électeurs démocrates dans l'ensemble du pays.
Le Secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a défendu vendredi la détention indéfinie de combattants présumés talibans ou du réseau Al-Qaïda, retenus prisonniers sur la base militaire de Guantanamo (Cuba) sans avoir été inculpés, ni jugés. Il a souligné que les 660 détenus à Guantanamo dont certains sont arrêtés depuis plus de deux ans, n'étaient pas des prisonniers de droit commun.'Ce sont des combattants ennemis et des terroristes, qui sont détenus en raison d'actes de guerre contre notre pays', a-t-il dit avant d’ajouter, ' et c'est pourquoi d'autres règles doivent s'appliquer'.

Sport

Football – CAN 2004
La finale de la Coupe d’Afrique des nations, édition 2004, se déroulera aujourd’hui. Au programme Tunisie-Maroc. Une première pour cette rencontre de deux équipes maghrébines en finales de ce tournoi. La rencontre sera très serrée entre deux équipes d’un bon niveau. La Tunisie ( entraînée par M. Lemaire) a fait un parcours exemplaire et le Maroc a causé de surprises durant le tournoi avec sa victoire sur le Mali pourtant champion du monde junior.

Rugby
Le Tournoi des six nations, débute aujourd’hui. Le XV de France, reçoit l'Irlande en ouverture du Tournoi.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu