Connectez-vous S'inscrire






Archives

A la Une cette semaine

Rédigé par El abed Fatima | Samedi 15 Novembre 2003

Attendu cette semaine le Forum social européen s’est ouvert en France le 12 novembre 2003, pendant que se décide de façon plus précise la création d’une loi interdisant les signes religieux à l’école.
Une forte explosion s'est produite au QG des carabiniers italiens à Nassiriya, dans le sud de l'Irak, qui a enseveli des troupes et provoqué la mort de soldats et de civils. Le président américain G. W. Bush est en phase de reconsidérer la présence américaine sur le sol irakien.



Attendu cette semaine le Forum social européen s’est ouvert en France le 12 novembre 2003, pendant que se décide de façon plus précise la création d’une loi interdisant les signes religieux à l’école.
Une forte explosion s'est produite au QG des carabiniers italiens à Nassiriya, dans le sud de l'Irak, qui a enseveli des troupes et provoqué la mort de soldats et de civils. Le président américain G. W. Bush est en phase de reconsidérer la présence américaine sur le sol irakien.

International

Irak :

Une flambée de violences a frappé l'Irak faisant notamment plusieurs morts irakiens mardi.
A Bassora (sud de l'Irak), quatre Irakiens, dont deux policiers, ont été tués et neuf personnes blessées dans l'explosion d'une bombe dans le centre de la ville.
L'explosion a été provoquée par un attentat au camion piégé, selon les premières informations.
Un incendie s'est également déclaré dans la cour, embrasant plusieurs véhicules ainsi qu'un dépôt de munitions, a précisé Andréa Angeli, un porte-parole militaire.
Il s'agit de la première attaque des résistants irakiens visant le contingent italien déployé en Irak. L'Italie compte environ 2 300 hommes dans le sud de l'Irak.

Colombie :
La ministre colombienne de l'environnement, Cécilia Rodriguez, a présenté mardi sa démission au président Alvaro Uribe, devenant le troisième ministre à quitter le gouvernement en moins d'une semaine. Elle avait été précédée par le ministre de l'intérieur, Fernando Londono, et la ministre de la défense, Marta Lucia Ramirez. Le chef de la police, le général Teodoro Campos, a également présenté sa démission au président Uribe.

République dominicaine :
Au moins sept civils et un policier ont été tués, mardi 11 novembre, dans les quartiers populaires du Nord de Saint-Domingue en République dominicaine, lors d'affrontements avec les forces de sécurité pendant une grève générale de vingt-quatre heures. Le bilan n'a pas été confirmé par les autorités.
Les manifestants dénoncent la politique économique et sociale du gouvernement, et réclament de meilleures conditions de vie.
Le calme est revenu en République dominicaine, l'une des principales destinations touristiques des Caraïbes, et dans plusieurs villes de province. Le président Hipolito Mejia avait mobilisé plus de 20 000 soldats équipés d'armes de guerre pour faire face aux grévistes.

Algérie :
Profitant du débat à l'assemblée nationale sur la loi de finances pour 2004, les députés du Mouvement national pour la réforme (el-Islah, de Cheikh Abdellah Djaballah) ont réussi à introduire un amendement interdisant l'importation de boissons alcoolisées. Dans une assemblée dominée par le FLN qui détient la majorité absolue des sièges, l'amendement a été voté lundi soir, par 108 voix, 83 voix contre, et 11 abstentions.

Palestine :
Le Premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, a confirmé son intention de rencontrer Ariel Sharon, mais seulement s'il est assuré que cela permettra de relancer la 'feuille de route' internationale pour la paix. En arrêtant la colonisation et la construction de la barrière de sécurité en Cisjordanie. Le nouveau gouvernement Qoreï devrait se soumettre demain à un vote de confiance du Conseil législatif palestinien. Il a estimé que 'qu'il est temps d'instaurer un dialogue à la place d'une confrontation militaire, de la violence, des assassinats et des destructions '

Etats Unis :
Le Sénat américain a adopté mardi soir, par 89 voix contre 4, la 'loi pour la responsabilité de la Syrie et sur la souveraineté du Liban '.
Ce texte prévoit des sanctions économiques et diplomatiques contre la Syrie, accusée de soutenir le terrorisme et d'occuper le Liban. Cette loi donne de très larges pouvoirs au président George Bush pour exercer des pressions sur Damas, comme restreindre les exportations et investissements américains en Syrie, abaisser le niveau de la représentation diplomatique américaine à Damas, restreindre la liberté de circulation des diplomates syriens ou geler les avoirs syriens aux Etats-Unis. Elle prévoit également l'interdiction d'exportations de produits de haute technologie pouvant trouver une utilisation militaire.

France :

Evénement :
Le Forum social européen, qui a lieu du 12 au 15 novembre, attend 50 000 personnes. Les représentants des associations et des syndicats interviendront au cours des débats. Les partis politiques, tenus à distance, s'exprimeront quand même lors de deux séances plénières.

Social :
Les partenaires sociaux devaient se retrouver, mercredi 12 novembre, pour une ultime séance de négociations sur les retraites complémentaires. Lors des réunions précédentes, patronat et syndicats ont divergé sur les solutions à adopter pour réformer le système des retraites complémentaires et assurer sa pérennité.

Corse :
Le Sénat s'apprête à examiner le 12 novembre 2003 le projet de loi instaurant la parité stricte entre hommes et femmes à l'occasion des élections territoriales de mars prochain en Corse. Avant ce débat, Nicolas Sarkozy a reçu, hier, Place Beauvau, une délégation de femmes de l'île.

Affaires économiques :
La XIe chambre correctionnelle de Paris a rendu- son jugement dans le cadre de l'affaire Elf. Le procès avait eu lieu du 17 mars au 7 juillet dernier. Le dossier porte sur des détournements de fonds présumés à hauteur de 190 millions d'euros (1,24 milliards de francs)..

Trois anciens responsables du géant pétrolier français Elf ont été condamnés à des peines de prison. C’est le procès d'une des plus grandes affaires de corruption jamais jugées en France et qui a mis en lumière les liens occultes entre la politique et les affaires.

 Politique :
Les 31 membres de la mission d'information parlementaire sur les signes religieux à l'école se sont prononcés à l'unanimité pour une disposition législative portant sur l'interdiction du port de signes religieux et politiques à l'école publique.
La mission d'information parlementaire sur les signes religieux à l'école s'est prononcée, mercredi 12 novembre, à 'l'unanimité' de ses membres pour une 'disposition législative' interdisant expressément le port visible de tout signe d'appartenance religieuse et politique à 'l'école publique' c'est-à-dire 'dans les collèges et les lycées
Cette disposition prendra la forme 'soit d'un projet de loi, soit d'une proposition de loi spécifique, soit d'un amendement à un texte plus large concernant l'école'.

 

Europe :

La Commission européenne devait adopter, mardi 11 novembre, une liste de grands travaux à lancer d'ici trois ans, afin d'augmenter la croissance à moyen terme en Europe élargie. En octobre, elle avait présenté, aux chefs d'Etats et de gouvernements, 29 grands projets d'infrastructures de transports, divisés en 140 tronçons, à réaliser avant 2020, pour un montant titanesque de 220 milliards d'euros.

 Sports :

Tennis :
Amélie Mauresmo n'a rien pu faire. Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 novembre, elle a essuyé une défaite sèche (6-2, 6-0), en 52 minutes, face à la Belge Kim Clijsters en finale du Masters féminin, disputée à Los Angeles.

Football :
Battus par Lyon (1-4), Marseille a encaissé, dimanche 9 novembre, lors de la 13e journée du championnat de France, première défaite à domicile de la saison et laissé au champion en titre la deuxième place du classement de Ligue 1.

Rugby :
Les quatre équipes qui disputeront samedi et dimanche les demi-finales de la Coupe du monde 2003 de rugby. sont Nouvelle-Zelande-Australie , samedi 15 novembre à Sydney et France - Angleterre, dimanche 16 novembre à Sydney.

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu