Connectez-vous S'inscrire






Archives

A la Une cette semaine

Rédigé par Bouchene Salem | Samedi 8 Novembre 2003

Lundi la presse annonçait qu'un hélicoptère américain avait été abattu la veille en Irak, entraînant la mort de 16 soldats. Cette attaque est la plus meurtrière depuis que G Bush a annoncé 'la fin de la guerre'.
En Palestine, des civils palestiniens sont tués par l'armée israélienne pendant que Sharon envisage un 1er entretien avec le nouveau Premier ministre Palestinien Ahmed Qorei.
La France semble se diriger vers une loi sur la laïcité au vu des positions de J.Chirac et J.P.Raffarin en faveur d'une telle loi.



Lundi la presse annonçait qu'un hélicoptère américain avait été abattu la veille en Irak, entraînant la mort de 16 soldats. Cette attaque est la plus meurtrière depuis que G Bush a annoncé 'la fin de la guerre'.
En Palestine, des civils palestiniens sont tués par l'armée israélienne pendant que Sharon envisage un premier entretien avec le nouveau Premier ministre palestinien Ahmed Qorei.
La France semble se diriger vers  une loi sur la laïcité au vu des positions de J.Chirac et J.P.Raffarin en faveur d'une telle loi.

 

Internationale

 

Irak : Un missile sol-air irakien a abattu un hélicoptère de l’armée américaine près de Falloujah, à 50km au nord de Bagdad. L’appareil servait au transport des soldats américains en congés. 16 soldats ont été tués et 20 autres blessés selon le Pentagone. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis la chute du régime de Sadam Hussein en avril dernier.

 

Proche-Orient : En visite à Moscou, Ariel Sharon s’est dit prêt, pour la première fois, à s’entretenir avec le premier ministre palestinien Ahmed Qorei. Ayant exclu jusqu’ici tout contact avec ce dernier qu’il juge 'aux ordres d’Arafat', Sharon a affirmé que Israël était prêt à des concessions. 

 

L'Union Européenne a commandé un sondage dont les résultats ont montré que la majorité des européens considérait Israël comme 'une menace pour la paix dans le monde'. La question posée fut la suivante : quels pays représentent selon vous une menace pour la paix dans le monde ? 53% des personnes interrogées ont répondu Israël en 1ère position, suivent dans l’ordre l’Iran, la Corée du Nord  et les Etas-Unis.

 

L’Espagne et l’Angleterre s'affrontent sur le champ diplomatique. Alors que depuis le 24 octobre le paquebot britannique Aurora était indésirable dans tous les ports de la Méditerranée à la suite d’une épidémie de gastro-entérite, le calvaire des 2700 passagers s’est achevé mardi 4 octobre. Pour  la première fois depuis 1969, l’Espagne avait fermé ses frontières avec Gibraltar après l’accostage du bateau.  Le ministre des Affaires étrangères britannique Jack Straw a déclaré qu’il regrettait 'la mesure prise par le gouvernement espagnol qui est inutile et disproportionnée'.

 

France

 

Chirac et Poutine se rencontrent : Jacques Chirac et Vladimir Poutine ont mis en exergue aujourd'hui l'entente franco-russe, en dépit de la Tchétchénie et des inquiétudes liées à l'affaire Loukos, lors de deux heures d'entretiens consacrés notamment à l'Irak et au Proche-Orient. Au lendemain du sommet UE-Russie à Rome, le président russe a fait halte à Paris avant de regagner Moscou pour donner corps à ce 'partenariat stratégique' souhaité par l'Europe occidentale avec la Fédération russe. Jacques Chirac a apporté une touche toute personnelle à cet exercice de 'Realpolitik' en raccompagnant son homologue russe à l'aéroport d'Orly à bord de l'imposante limousine du chef du Kremlin, qui arborait, pour l'occasion, de petits drapeaux français et russes. Un 'geste d'amitié' rare destiné à souligner l'essor des relations franco-russes.

 

Loi sur la laïcité : Il semble qu’on se dirige vers le vote d’une loi interdisant les signes religieux à l’école et dans les administrations publiques françaises. J.Chirac et le J.P.Raffarin sont personnellement intervenus pour déclarer qu’ils étaient favorables à une loi. Le Président a assuré 'qu’il tirerait les conséquences des travaux de la commission Stasi en ayant recours à une loi s’il le faut'. Lors de son déplacement à Valenciennes, le chef de l'Etat avait déjà lancé un signe fort à la commission en déclant : 'la laïcité n’est pas négociable'.

 

Lundi de pentecôte : C’est maintenant certain, à partir de 2005 le lundi de pentecôte ne sera plus férié. JP.Raffarin a mis fin au suspens ce jeudi en dévoilant son plan d’aide aux personnes âgées et aux handicapés. 9 milliards d’euros devront être débloqués grâce aux cotisations des employés du public et du privé  qui ne chômeront plus ce jour pendant au moins 4 ans.  Le patronat a, sans surprise, accueilli favorablement cette mesure. Les réactions syndicales ont été beaucoup moins enthousiastes. Elle reprochent un manque d’idées au gouvernement.

 

Economie

 

Joint-venture Thomson–TLC : Thomson a créé une joint-venture avec le chinois TLC qui devient le leader mondiale de la télévision et de la vidéo. Cette alliance permet à Thomson de pénétrer le marché chinois, qui représente pas moins de 1,5 milliards de consommateurs, alors que TLC obtient 33% du capital de son nouveau partenaire français.

 

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu