Connectez-vous S'inscrire






Archives

A la Une cette semaine

Rédigé par OURABAH Sofiane | Samedi 11 Octobre 2003

Le hijab, ce voile des femmes musulmanes, soulève les passions dans l’Hexagone. Alma et Lila, deux adolescentes musulmanes, deux sœurs de père juif et de mère kabyle non musulmane, sont exclues de leur lycée à Aubervilliers (93). La veille de cette décision, l’avocate iranienne Shirin Ebadi, une autre femme en hijab, militante chevronnée des 'Droits de l'Homme' se voit décerner le prix Nobel de la paix.
Le Maroc a honoré Jacques Chirac, en visite officielle, en lui donnant l’occasion de s’adresser aux deux chambres du parlement réunies exceptionnellement pour l'occasion. De son côté, le parlement turc a voté l’envoi de militaires turcs en Irak, 'en frères', aux côtés des troupes américaines.



Le hijab, ce voile des femmes musulmanes, soulève les passions dans l’Hexagone. Alma et Lila, deux adolescentes musulmanes, deux sœurs de père juif et de mère kabyle non musulmane, sont exclues de leur lycée à Aubervilliers (93). La veille de cette décision, l’avocate iranienne Shirin Ebadi, une autre femme en hijab, militante chevronnée des 'Droits de l'Homme', se voit décerner le prix Nobel de la paix.
Le Maroc a honoré Jacques Chirac en visite officielle en lui donnant l’occasion de s’adresser aux deux chambres du parlement exceptionnellement réunies pour l'occasion. De son côté, le parlement turc a voté l’envoi de militaires turcs, 'en frères', en Irak, aux côtés des troupes américaines.


Politique Internationale

L’Irak était à l’ordre du jour de la réunion de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) samedi. L’OCI à appelé à 'l’expulsion ' des forces de la coalition américano-britannique d'Irak.
Le secrétaire général de l'organisation, qui rassemble 57 Etats et plus d'un milliard de musulmans, a réclamé une 'expulsion des forces étrangères d'Irak, qui permettrait une administration des affaires irakiennes par l'Onu, prélude à la restauration de l'indépendance et à la reconstruction de ce qui a été détruit au cours des 20 dernières années, le tout selon un calendrier clair et court '.

Le parlement turc a donné son accord pour l’envoi de soldats en Irak pour une durée d’un an aux côtés des troupes américaines. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les soldats turcs rendront en Irak 'en tant que frères et amis du peuple irakien '. Les Etats unis ont accueilli cette nouvelle avec grande satisfaction car ils souhaitaient la participation d’un pays musulman à l’occupation de l’Irak. En septembre dernier, le Congrès américain a approuvé un crédit de 8,5 millions de dollars accordé à la Turquie moyennant un degré de 'coopération en Irak' dont la nature n’a pas été précisée.

Au Proche-Orient, le ton est monté entre Israël et la Syrie. La Syrie a affirmé son droit de riposter à toute nouvelle attaque israélienne. Six jours après un raid sur son territoire, Damas a haussé le ton à l'encontre d'Israël, . ' La Syrie se réservera le droit de riposter par tous les moyens en sa possession en cas de nouvelle agression (israélienne) ', a assuré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bouchra Kanafani. Au même moment l'armée israélienne menait un raid meurtrier dans la bande de Gaza où un Palestinien a été tué.


Politique française

Alma et Lila, les deux sœurs voilées du lycée Henri Wallon d'Aubervilliers dont la tenue était jugée 'ostentatoire ', ont été exclues définitivement de l'établissement sur décision du conseil de discipline dans la nuit de vendredi à samedi. ' Je suis déçue, je suis en colère, c'est affreux. Je pense que la décision (du lycée) était prise depuis longtemps, et qu'ils ont voulu faire un exemple ', a déclaré Alma à la sortie du conseil de discipline, qui se tenait dans un lycée de la Courneuve. A droite comme à gauche, la décision du conseil de discipline est accueilli avec satisfaction.
L'ancien ministre socialiste de l'Education nationale Jack Lang a estimé samedi que la décision du lycée Henri-Wallon d'Aubervilliers d'exclure les deux élèves 'montre une fois de plus la nécessité de faire voter au plus vite un texte simple ' sur l'interdiction du port du foulard islamique à l'école.
Nicolas Sarkozy a rappelé que 'les règles de la laïcité s'imposent à tout le monde '. Au cours d'un déplacement dans les Ardennes, le ministre de l'Intérieur a estimé que les textes sur le foulard islamique étaient ' efficaces ', ne souhaitant pas de loi sur ce sujet.

Fouad Alaoui, secrétaire général de l’Union des Organisations Islamiques en France et membre du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), a déclaré qu’il ne revenait pas à son organisation de donner des consignes sur le sujet. Il a affirmé que l'adoption du voile est ' une des nombreuses prescriptions religieuses de l'islam '. Un acte qui relève de ' la liberté individuelle de la femme musulmane ' a-t-il précisé avant d’ajouter : ' c'est la foi qui est salvatrice et non la pratique '. Le CFCM est réuni ce week-end. Mais aucune déclaration n’est attendue sur le sujet.


L'année universitaire 2003-2004 s'ouvre sur de grandes incertitudes pour les deux millions d'étudiants français, soumis à une pénurie de logements au début de la mise en œuvre du système européen L-M-D (licence-master-doctorat) et aux polémiques sur l'autonomie des universités.
En Ile-de-France, de nombreuses universités font leur rentrée lundi, même si beaucoup d'établissements, comme Sciences-Po, ont déjà commencé les cours. Dans les autres régions, les rentrées s'échelonnent aussi depuis début septembre.
La tension autour des sujets de rentrée était perceptible jeudi dernier lors d'un colloque à la Sorbonne organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) sur l'autonomie des universités: par peur de manifestations, lors de la venue de Luc Ferry, le quartier avait été quadrillé de policiers.


Un drame a marqué cette fin de semaine par la découverte du corps d'une fillette vendredi après-midi. La victime qui avait échappé à la surveillance de sa mère est morte par strangulation. Elle ne porte pas de traces de violences sexuelles. Le drame s’est déroulé dans le parc départemental de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) d'une superficie de 415 hectares. ' L'enfant est décédée d'une anoxie due à la strangulation. Aucune trace de violence sexuelle n'a été constatée ', a annoncé samedi le procureur adjoint du tribunal de Bobigny, Michel Gauthier.

Diplomatie internationale

Le Président français, Jacques Chirac, a achevé samedi une visite d'Etat au Maroc. Il a exalté le modèle qu'incarne le royaume dans sa ' marche vers la démocratie libérale ', au lendemain de l'annonce par le roi Mohammed VI de profondes réformes sur le mariage et les droits de la femme. Au dernier jour de cette visite d'amitié de trois jours, Jacques Chirac s'est exprimé à Rabat, devant les deux chambres réunies du Parlement marocain ; une première pour un président français.

Le prix Nobel de la paix a été attribué à Shirin Ebadi, avocate iranienne. Ce choix de la commission Nobel a attisé l’opposition entre réformateurs et conservateurs iraniens. Le Président américain G. W. Bush a déclaré : '  Les Etats-Unis félicitent Shirin Ebadi pour son prix Nobel de la Paix, le premier attribué à un ressortissant iranien, et à une femme musulmane '. L’administration Bush a coutume d’encourager les réformistes iraniens en soutenant ouvertement leurs critiques contre les conservateurs.

Economie

Le Fond monétaire international (FMI) promet plus de transparence. Son Conseil d'administration a fait de nouveaux progrès sur la voie d'une plus grande transparence des travaux de l'institution. Ainsi, à partir du 1er juillet 2004, plusieurs documents liés aux rapports annuels sur la situation économique des pays membres, appelés consultations Article IV dans le jargon du FMI, seront automatiquement rendus publics, selon une décision des administrateurs qui ont passé en revue, le mois dernier, la politique de transparence du Fond.

La Commission européenne, par la voix du commissaire aux Affaires économiques Pedro Solbes, a assoupli samedi sa position vis-à-vis du déficit budgétaire de la France, en demandant cependant à Paris un effort plus important que prévu en 2004, assorti d'un calendrier de réformes précis. M. Solbes a constaté, sans surprise, que la situation économique actuelle ne permettrait pas à la France qui prévoit une croissance de 1,7% en 2004, de faire repasser ses déficits publics sous la barre des 3% du Produit intérieur brut fixée par le pacte de stabilité.

Multimédia

Les Etats-Unis ont pour la première fois inclus des sites Internet dans la liste des groupes placés sur leur liste des organisations terroristes étrangères, a-t-on appris vendredi auprès du département d'Etat. Le ministère des Affaires étrangères américain a ainsi cité quatre sites liés à une organisation juive extrémiste, le Kahane Chai (ou Kach), qui a été reconduit sur la liste des organisations terroristes la semaine dernière, avec 24 autres organisations.
Un avis du département d’Etat, publié la semaine dernière au journal officiel et passé inaperçu, mentionne la liste des quatre sites : www.newkach.org , www.Kahane.org , www.Kahane.net et www.Kahanetzadak.com.

Sport International

Le Mondial de rugby a débuté ce vendredi à Sydney. Trois des prétendants au titre (La Nouvelle Zélande, la France et l’Afrique du Sud) ont réussi une entrée sans problèmes dans la cinquième Coupe du monde de rugby. les All Blacks ont battu l’Italie (70 - 7). La France a fait une entrée sans soucis face aux Iles Fidji (61 - 18). L'Afrique du Sud de son côté a défait l'Uruguay (72 - 6).

Sport en France

Les Bleus qui sont déjà qualifiés pour l'Euro-2004 de football, affrontent l'équipe d'Israël samedi (20h45) au Stade de France, pour un ultime match qualificatif (Gr.1). L'enjeu est certes symbolique, mais pas anecdotique. Car les  suspensions et les blessures offrent l'occasion à l’entraîneur de l'équipe nationale française d'aligner plusieurs jeunes.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu