Connectez-vous S'inscrire






Archives

A la Télé : du 11 au 17 avril

| Mercredi 12 Avril 2006




"L'etat des lieux de l'immigration en France"
débat

Jeudi 13 avril




22:30



Chaîne:




Public Senat









Débat animé par Pierre Sled




Public Sénat propose un débat animé par Pierre Sled autour de l'état des lieux de l'immigration en France à l'occasion de la remise du rapport de la commission d'enquête sénatoriale. Une réflexion sur les sources de l'immigration illégale, ses filières, le fonctionnement des dispositifs préventifs ou répressifs et les analyses des conséquences du phénomène en France comme dans les collectivités d'Outre-mer à l'issue des travaux des sénateurs.
En présence du président de la commission, Georges Othily, sénateur de Guyane et du rapporteur, François-Noël Buffet, sénateur du Rhône, de Bernard Frimat, Vice-président de la Commission et Patrick Weil, chercheur au CNRS.

"Sinaï, un désert en bord de mer"
documentaire

Vendredi 14 avril




17:20




Chaîne : Arte




Durée : 43mn





Réalisateurs: Günther Henel, Eberhard Weiß





Situé entre le golfe de Suez et le golfe d'Akaba, le Sinaï est devenu un paradis pour les voyageurs en quête d'aventure et les adeptes de plongée sous-marine. Le parc national de Ras Mohammed, situé à quarante kilomètres au sud de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, compte une faune subaquatique extraordinaire (poissons-clowns, bernard-l'ermite, raies, murènes, tortues de mer, récifs de corail...) dont certaines espèces sont désormais menacées par les plongeurs. À l'intérieur de la péninsule, ce sont les déserts qui fascinent, notamment leurs concrétions de pierre dignes d'un tableau de Dali.

"Ali"
film

Vendredi 14 avril



21h00




Chaîne :


TPS cineculte



Durée : 2h38





Réalisateur :


Michaël Mann




Résumé : 1964. Un jeune boxeur noir de 22 ans, Cassius Clay, remporte le titre de champion du monde des poids lourds en battant Sonny Liston. Militant, ami de Malcolm X, Clay utilise immédiatement sa notoriété pour faire passer ses idées, avec un sens du spectacle et de la répartie qui font mouche. Cette même année, Clay, qui vient de se convertir à l'islam est rebaptisé Muhammad Ali par son maître Elijah Muhammad. Le total dévouement d'Ali à Elijah l'amène à rompre ses liens avec Malcolm X. Il divorce également de sa première femme qui ne veut pas de se soumettre à la loi islamique. En 1967, Ali refuse d'incorporer l'armée. Accusé de désertion, il est, entre autres, interdit de combattre aux Etats-Unis. Sa carrière est interrompue brutalement...



"Ouzbekistan, la vallée du Ferghana"

documentaire

Samedi 15 avril



16h09




Chaîne : France 5



Durée : 51mn





Réalisateur :



Patrick Profit



A l'est de l'Ouzbékistan, au pied des grandes chaînes montagneuses de l'Asie centrale, s'étend la vallée du Ferghana. Traversée par le Syr Daria, le Ferghana est depuis longtemps une région fertile et riche dont les paysages tranchent avec ceux, souvent austères, de cette partie du monde. Sa population est pluriethnique. Ouzbeks, Tadjiks et Kirghizes composent la majorité des neuf millions d'âmes de la vallée. Malgré les tensions interethniques, les populations se retrouvent autour de traditions profondément ancrées dans l'islam. L'impérialisme tsariste puis l'athéisme de l'Union soviétique ne réussirent jamais à briser cette foi, intimement liée au sentiment national des peuples de la vallée. Indépendant depuis 1991, l'Ouzbékistan tente aujourd'hui de se développer en s'appuyant notamment sur l'exploitation intensive du coton. Une production dont les besoins en eau menacent gravement l'équilibre écologique de la mer d'Aral. (Programme sous-titré par télétext e pour les sourds et les malentendants).



"Islam"
émission religieuse

Dimanche 16 avril



8h45





Chaîne :


France 2




Durée :


29 mn







Cette semaine l'émission est consacrée au Prophète Mohammed.
Invité: Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux.


"L'adieu"
téléfilm

Lundi 17 avril





2 parties
20h50 /22h35

Chaîne : France 2




Durée : 01h40/01h35




Réalisateur:


François Luciani




Résumé : 8 janvier 1961. Tandis que les Français de métropole et d'Algérie se prononcent, par référendum, sur le projet de loi concernant l'autodétermination des populations algériennes, Evelyne fait ses adieux à Laurent. Les jeunes gens, que la perspective d'une longue séparation afflige, promettent de s'épouser dès la fin des hostilités... A la porte d'un bureau de vote, le lieutenant Luissac croise Bernard, son ex-compagnon de chambrée. L'instituteur lui confie être tombé fou amoureux d'une Kabyle, la soeur de l'un de ses élèves. Il souhaite se convertir à l'Islam et demander la main de sa bien-aimée dès la fin de la guerre... Le soir venu, la famille d'Evelyne prend connaissance des résultats électoraux : oui, à 75 % en métropole et 70 % en Algérie. François, partisan d'une Algérie française, hurle sa rage contre le général de Gaulle... Le lendemain, Evelyne et Pépé aperçoivent Zineb, leur ex-femme de ménage congédiée par Georgette, en train de mendier ave c ses enfants. Alors que la jeune fille lui promet son aide, deux hommes armés de fusil font feu sur la musulmane...(Télépoche).



"90 minutes"
Spéciale Jihad

magazine
Lundi17 avril

22h30




Chaîne:


Canal Plus





Durée: 1h40





Rediffusion





Plusieurs reportages :

- Convertis extremistes : Les nouvelles recrues europénnes d'Allah
- Youssef Nada : Le banquier que les américains voudraient arrêter
- Anti-terrorisme en France : succès et dérapages
- Irak : Comment des islamistes ont infiltré les unités anti-terroristes
- Ansar al islam : rencontre avec le mollah Krekar, prophète du djihad
- France : traitement de faveur pour le frère de Ben Laden
- Comment l'Irak est devenu la Mecque du terrorisme mondial…





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu