Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

A Evreux, la présidence de l'UMCE se renouvelle

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Décembre 2011



Le journal régional Paris-Normandie consacre un article au nouveau président de l'Union culturelle musulmane d'Evreux (UCME).

Djamel Lefkir, 46 ans, succède à Selahattin Palandoken à la tête de la fédération de l'UCME qui porte un projet de mosquée dans la ville d'Evreux. Si le lieu de culte ne remplacera pas les quatre autres déjà existants, il a pour vocation de les désengorger. Mais surtout, ce projet est pensé par l'UCME et son président comme un lieu de rassemblement qui s'intègrerait dans la vie de la cité.

Ainsi les associations de l'UCME ont prévu un accord qui « inscrit le lieu dans le respect de la laïcité, des droits, de l'ouverture à l'autre ». Pour la conception du bâtiment, le président veut « un lieu moderne qui s'inscrira dans le paysage de la ville notamment d'un point de vue architectural. Le culte ne doit pas s'exercer en posant des nuisances aux autres Ebroïciens. Il ne doit pas troubler l'ordre public. »

Et si le terrain, qui doit accueillir la nouvelle mosquée, n'a pas encore été trouvé, le président reste optimiste et assure « prendre acte des fonciers disponibles » dans sa catégorie, c'est-à-dire des terrains de 3 000 à 5 000 m2, assez grand pour un centre culturel et un parking. L'association assure travailler « en partenariat avec la ville » mais Djamel Lefkir préfère chercher un terrain privé pour « éviter toute polémique ».

Lire aussi :
A La Réole, le dialogue autour de la mosquée s'organise
La mosquée d’Epinay à la veille d’une nouvelle fermeture




Loading












Recevez le meilleur de l'actu