Connectez-vous S'inscrire






Société

5e édition du Roverway : 4 500 scouts de toute l'Europe réunis en France

Rédigé par Samba Doucouré | Samedi 6 Août 2016

La France accueille pour la première fois, du 3 au 14 août, le Roverway, un grand rassemblement européen de jeunes scouts âgés de 16 à 22 ans. Des associations de scoutisme de nationalités et de spiritualités diverses vont avoir l’occasion d’expérimenter une nouvelle fois le vivre ensemble.



La France accueille pour la première fois, du 3 au 14 août, le Roverway, un grand rassemblement européen de jeunes scouts.
La France accueille pour la première fois, du 3 au 14 août, le Roverway, un grand rassemblement européen de jeunes scouts.
Un millier de scouts se sont retrouvés mercredi 3 août dans les Arènes de Lutèce, à Paris, où le président François Hollande a prononcé une allocution d'ouverture de la 5e édition du Roverway, autrement dit en anglais « La route du vagabond ».

Cette manifestation européenne, qui se tient tous les trois à quatre ans, réuni cette année 4 454 jeunes de 16 à 22 ans, de 56 nationalités différentes. Face aux attaques terroristes qui se multiplient en Europe, le chef d’Etat a salué le symbole d’espoir que représentent les jeunes scouts. « Il ne peut pas y avoir de monde en paix, de solidarité réelle, s'il n'y a pas un engagement. (…) C'est une source de réconfort de vous avoir à ce moment même, lorsque la France est frappée par le terrorisme et le fanatisme (…) Ce que vous apportez par votre engagement, c'est la meilleure des réponses », a déclaré le président.

Membres des Scouts musulmans de France lors du 25e anniversaire du mouvement.
Membres des Scouts musulmans de France lors du 25e anniversaire du mouvement.

Solidarité, environnement, culture et paix au cœur du Roverway

Le Roverway est organisé par la Fédération du scoutisme français qui regroupe cinq associations représentant les cultes catholique, protestant, juif, bouddhiste et, bien entendu, musulman. Les Scouts musulmans de France (SMF) participent à l’organisation de cette initiative internationale, envoient des jeunes et dirigent quelques un des 75 camps partagés à travers l’Hexagone où vont vivre ensemble une cinquantaine de scouts. Pendant une semaine, les jeunes vont travailler en collaboration avec des associations locales autour des thèmes de la solidarité, de l’environnement, de la culture et de la paix.

A Valence (Drôme), ce sera avec l’association culturelle musulmane L’Ouverture, qui organise notamment des visites de lieux de culte. D’autres mouvements de jeunesse comme Coexister prendront part à ces opérations via leurs antennes situées à Lyon, Toulouse ou La Courneuve.

Du 11 au 14 août, les 4 500 scouts se réuniront tous à Jambville, dans les Yvelines. « Sur place, ils exploreront des voies pour devenir des citoyens engagés et acteurs d’un monde meilleur », détaille la Fédération du scoutisme français. Pour Ahmed Talbi, responsable des SMF à Drancy, cet événement est hautement symbolique : « On travaille vraiment activement pour le vivre-ensemble. Pour que les jeunes qui passent par nos mouvements grandissent avec cette volonté de faire avec l’Autre, de créer un monde meilleur tous ensemble, incluant, pas excluant. Ce rassemblement, avec 5 000 personnes de toutes les cultures, prouve que c’est possible. »

Lire aussi :
Pour leurs 25 ans, les Scouts musulmans de France veulent raviver la flamme de l’espoir




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu