Connectez-vous S'inscrire






Religions

4000 pèlerins de La Mecque portent plainte pour escroquerie

| Jeudi 24 Avril 2008

L'association SOS pèlerin tient ce jeudi 24 avril au soir son assemblée générale. Et à l'issue de cette réunion, une plainte pour escroquerie devrait être déposée par plus de 4000 pèlerins, membres de l'association. Une première en France, qui fera date et qui risque de relancer le débat sur l'imbroglio juridique et administratif que constitue l'organisation du pèlerinage à La Mecque.



4000 pèlerins de La Mecque portent plainte pour escroquerie
Alors que jusqu'ici, les pèlerins musulmans escroqués, de retour de La Mecque, préféraient se taire et s'en remettre à Dieu plutôt que de porter plainte, aujourd'hui, alors que l'association SOS pèlerin tient son assemblée générale, plus de 4000 de ses membres vont déposer plainte collectivement contre X pour "escroquerie", "vols" et "abus de confiance" de la part de leurs organisateurs de voyage.

"Les pèlerins français sont les plus maltraités des pèlerins de La Mecque car on a laissé agir en France un réseau mafieux et qu'aucune autorité ne régule [le marché] en France", explique le président de SOS pèlerin Zakaria Nana. "Beaucoup font alors confiance à des rabatteurs, des intermédiaires qui touchent entre 100 euros et 1000 euros sur le forfait."

Durant le pèlerinage 2007/2008, si près de 40 000 pèlerins sont partis de France, ce sont au retour 11 500 d'entre eux qui se sont déclarés "victime d'arnaque", tandis que les deux tiers étaient "très insatisfaits", souligne M. Nana.

Pour le président de l'association de défense des pèlerins, "il est criminel de laisser partir les gens dans ces conditions là, car les structures actuelles de voyage ne peuvent pas accueillir plus de 6.500 pèlerins par an".

A lire :

SOS Pèlerin : objectif formation et communication (1/2)

SOS Pèlerin : objectif formation et communication (2/2)

Hajj : le cauchemar des pèlerins (1/2)

Hajj : le cauchemar des pèlerins (2/2)





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu