Connectez-vous S'inscrire

Archives

256 détenus palestiniens libérés

| Vendredi 20 Juillet 2007 à 09:35

           

Aujourd'hui, Israël libérait plus de 250 Palestiniens détenus dans la prison de Ketziot, dans le sud d'Israël. Une libération présentée par Israël comme un geste destiné à renforcer M. Abbas face au Hamas qui a pris le pouvoir à la mi-juin à Gaza.



Renforcer Abbas

L'Etat juif s'est engagé à libérer environ 250 Palestiniens, essentiellement des membres du Fatah d'Abbas.

"Nous avons commencé à libérer 256 prisonniers, dont six femmes. Tous vont être transférés à Beitounya", près de Ramallah, en Cisjordanie, a indiqué à l'AFP Ian Domnitz, porte-parole de l'administration pénitentiaire.

Ces libérations sont présentées par Israël comme un geste pour renforcer M. Abbas face au Hamas qui a pris le pouvoir à la mi-juin dans la bande de Gaza. A la suite de ce coup de force, l'OLP a chargé jeudi Mahmoud Abbas d'organiser des élections anticipées.

Peu avant 4h00

C'est peu avant O4H00 GMT qu'un premier contingent de quelque 120 détenus a quitté la prison de Ketziot.

C'est en tout 256 prisonniers, y compris six femmes qui doivent être libérées et conduits à Ramallah, en Cisjordanie, où ils seront reçus par M. Abbas, ont indiqué des sources israéliennes et palestiniennes.

Peu avant, menottés, ils avaient été extraits des cellules, mis en rang et leur identité avait été vérifiée par le directeur de l'établissement.

Sur la tombe de Yasser Arafat

Une fois arrivés à Beitounya, les prisonniers libérés seront conduits vers la Mouqataa, le quartier général de l'Autorité palestinienne à Ramallah ont indiqué des sources palestiniennes.

Les detenus doivent se recueillir sur la tombe du chef historique des Palestiniens, Yasser Arafat, dans la cour de la Mouqataa.

Des ouvriers ont dressé une énorme tente dans cette cour, où sont attendus des milliers de Palestiniens de Cisjordanie qui souhaitent saluer les détenus libérés.

Ces derniers appartiennent pour la plupart au Fatah de M. Abbas.

11.000 Palestiniens encore détenus

Abdelrahim Mallouh, 60 ans, est le prisonnier le plus en vue est le numéro deux du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Il a été condamné en avril 2004 à neuf ans de prison, dont deux avec sursis.

Le prisonnier purgeant la plus lourde peine est Mouhannad Jaradat, détenu depuis 1989 et condamné à 20 ans. Sa peine devait arriver à expiration le 27 septembre 2009.

102 membres du groupe ont purgé moins de la moitié de leur peine et 61 plus des deux tiers.

Aucun n'est impliqué dans des attaques ayant causé la mort d'Israéliens.

Au total, quelque 11.000 Palestiniens sont encore détenus par Israël.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par tous ls chemeins mènent à ....? le 20/07/2007 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On libère les "ennemis " d'hier : le Fatah, pour les remplacer par les "ennemis d'aujourd'hui : "le Hamas"... !!!!!
Et on continue de leurrer l'opinion publique en faisant croire que la paix va s'installer et un Etat palestinien va être crée !!!!! UTOPIQUE !!! Mais apparemment, y encore qui croient !!!
Machiavélique jeu, savamment entretenu, jusqu'à la fin des temps. Qui voudra croire que Israël veux la Paix, avec plus de 200 résolutions onusiennes jamais appliquées!

2.Posté par msawri le 20/07/2007 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le monde entier, hommes et femmes et plus particulièrement les palestiniens connaissent très bien les buts et les objectifs du sionisme depuis sa création: désunion et surtout confrontation entre palestiniens. Israel a réussi et savoure actuellement ses succès. Pourtant, malgré cette évidence, certains palestiniens notamment les dirigeants continuent servilement d'appliquer la politique tracée par leurs énnemis. Comme nous l'enseigne le Saint Coran, ils vendent leur avenir à vil prix. Je reviendrai sur ce sujet. La libération de 250 prisonniers n'est qu'un appât pour enfocer plus profondément OLP et Hamas dans leur antagonisme.

3.Posté par msawri le 20/07/2007 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Constater la libération de 256 palestiniens est une nouvelle qui ravit toute personne éprise de justice. Mais qu' Israel crie haut et fort que sur 11.000 prisonniers, elle ne libère que ce petit nombre pour reforcer la position du Abou Mazen est un message clair et un défi à tous les peuples du monde. Elle démontre par ce geste qu'elle possède un atout et une pression combien adéquate pour amener comme toujours les responsables palestiniens à accepter ses exigences dans les pourparlers de paix par lesquels on nous drogue de temps en temps. Ramasser comme des sauterelles les palestiniens et les relaxer par petits groupes au cours des égociations. Ainsi, depuis longtemps, la politique israelinne, malgré ses massacres et injustice, marche très bien au vu et su de la planète entière. Les palestiniens inconsciemment encouragent pourtant leurs énnemis dans cette voie. Comment ?Tout simplement par la grande joie éxagérement manifestée sur la voie publique aussi bien par le peuble que par les gouvernants. Ils ne savent pas jouir de leur contentement avec calme tout en montrant une certaine tristesse pour leurs camarades encore en prison dont seul le Très Haut sait pour combien de temps. A quand le réveil pour jouer le tout pour le tout avec des positions solides et des arguments sincères et valables pour imposer de véritables négociations à Israel. Tant que les efforts de paix reculent et avancent petit à petit, les responsables palestiniens seront des jouets faciles à tromper ent...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !